mercredi 29 octobre 2014

Etape 1 L'Artigue- Estany d'Estats

Introduction "matériel"

Pour notre rando automnale 2014, Cathy et moi optons pour la boucle des 3000, au départ d'Auzat en Ariège et qui passe ensuite côté espagnol avant de revenir au point de départ.
(cf TopoGuides FFR: "Par-delà les frontières d'Ariège-Pyrénées vers l'Andorre et la Catalogne")

Pas de carte pour nous guider, simplement une photocopie des pages concernées du TopoGuide.
Pour ce qui concerne le matériel, quasiment cette liste:
Liste Denis 2.760 kg
Cathy transporte l'abri en skytex et la popote. Elle opte pour des chaussures Forclaz montantes et étanches (achetées en prévision de l'hiver) qui s'avèreront inadaptées au temps chaud et sec de ces 5 jours (ampoules). Comme doudoune, elle choisit la D4 Forclaz 800 (234 g en S) sans capuche (qui fera parfaitement l'affaire).
Pour ce qui concerne le couchage, nous tentons une expérience, n'ayant qu'un seul matelas autogonflant Thermarest xs à notre disposition (Louis l'a pris pour sa rando kayak en Sardaigne):

2 Arkmats en parallèle en sous-couche.
Au niveau des épaules , un Zlite découpé (200 g) perpendiculaire aux Arkmats, avec deux coussins gonflables Décathlon (2 x 80 g) à peine gonflés sous chaque dormeur et sous le Zlite.
Au niveau du bassin, un Prolite XS perpendiculaire aux Arkmats.

A l'usage, ça s'avère plutôt confortable. En attendant une solution plus chère (Thermarest Néoair?)

Pour la nourriture, nous prévoyons 5 jours d'autonomie, tous les refuges étant fermés et les villages étant trop éloignés du circuit. En fait, nous avons vu large, et nous rapporterons de quoi tenir encore 2 jours! (manque de rigueur dans les préparatifs;-)

1ère étape:
L'Artigue-Estany d'Estats (dimanche 19 octobre) (+ 2050 m, 7 h de marche)

Nous partons de notre bivouac dans les bois, au bord du torrent, juste au-dessus du parking de l'Artigue où nous sommes arrivés la veille. Nous passons auprès du refuge de Pinet qui vient juste de fermer, sommes dépassés par des trailers en longues chaussettes, pressés d'aller badger au sommet afin de valider leur chrono du Marathon du Montcalm.Nous croisons pas mal de randonneurs qui redescendent, ayant sans doute profité du dernier jour d'ouverture du refuge permettant de faire l’ascension en deux jours. Quant à nous, nous arrivons au col à 2978 m entre la Pica d'Estats (3143 m) et le Montcalm (3077 m) après 4 h 30 d'ascension. Cathy n'étant pas partante pour faire les deux sommets, nous optons pour le plus haut que nous gravissons en 30min. Nous y sommes seuls, il est 16 h et tout le monde est redescendu. On peut donc apprécier dans le plus grand calme le splendide paysage agrémenté d'une croix où sont accrochés de nombreux oriflammes rappelant que nous foulons le plus haut sommet de Catalogne. Nous redescendons pour trouver un lieu de bivouac et notre quête nous amène à franchir la frontière au Port de Sottlo pour trouver un bel emplacement protégé par un gros rocher. La descente du col se fait au ralenti pour moi, souffrant du genou gauche.

Orri fermé avec deux cadenas impressionnants

refuge de Pinet

Pica d'Estats, ici on badge...

montée vers le col de Sottlo

vue sur l'étang d'Estats

Où se cache le pain?

Vue du col de Sottlo, versant espagnol

Etape2: Estany d'Estats-Refuge de Baborte

Lundi 20 octobre ( 6 h de marche -800 m ; +700 m)

Nous descendons jusqu'au Val Ferrera en passant par le refuge de même nom.Il est possible d'éviter cette descente en prenant directement le col de Baborte vers le cirque de même nom. Nous suivons "bêtement" le topo, n'ayant pas pris de carte . Après avoir observé le dégagement d'une passerelle par un hélicoptère et tenté de suivre le GR à peine marqué vers le fond de la vallée ,nous pique-niquons à côté du refuge , profitant d'une fontaine équipée d'un très beau robinet en cuivre (d'origine sans doute: 1935). Nous observons le gardien qui prépare la réserve de bois pour l'hiver ( ouvert mais pas gardé). Nous ne croisons personne d'autre à part deux randonneurs qui redescendent de Baborte pendant qu'on y monte. Cette région a une densité de population proche de la Laponie depuis l'exode rural massif du siècle dernier. La remontée vers Baborte est bien exposée au soleil et nous suons autant qu'en été pour atteindre le cirque de Baborte.
Ce lieu est très beau et physalis sur le gâteau, un abri métallique orange trône sur une petite éminence rocheuse à 2430m au centre du cirque. Il y a pas mal de vent et la vue de la cabane non gardée est sublime, aussi nous décidons d'y passer la nuit. Comme souvent en Espagne, cet abri contient des couchettes, des matelas, des couvertures et une radio de secours.

estany et cabane de Sotllo

colchiques dans les prés...

refuge de vallferrera

On dérange...

Vall Ferrera
 cabane de Bassello
 avec vue sur le Monteixo (2904 m)
 estanys du cirque de Baborte
 refuge de Baborte

Etape3: Refuge de baborte-Refuge de certascan

21 octobre; 6 h de marche , - 1000 m + 850 m

L'ascension du col de Sellente est une formalité ( +50 m). Nous redescendons ensuite vers le Riu de Romedo dans une nature toute de rouge et or vêtue. Pique-nique au bord du torrent , rencontre d'un des deux seuls humains de la journée, un berger qui cherche ses bêtes pour les descendre avant la neige.
Nous remontons vers le refuge de Certascan, découvrons le plus grand lac naturel des Pyrénées espagnoles et décision de dormir dans la partie hiver du refuge,encore une fois remarquablement équipée et même éclairée de néons alimentés par des panneaux solaires. Nous ne regrettons pas notre choix d'abri en dur quand dans la soirée et la nuit les bourrasques de vent du Nord se succèdent. Nous sommes rejoints par un photographe, Didier Sorbé, qui a traversé les Pyrénées à ski et à pied, en a tiré des livres édités aux Éditions du Pin à crochet. Étant lui-même soucieux d'allègement, nous échangeons avec lui sur nos matériels respectifs... Il nous met l'eau à la bouche avec le livre qu'il va sortir courant novembre: "Traversées", récit à 4 voix de traversées de Pyrénées par la HRP.

Même les bouses sont colorées...

Les prairies de fond de vallée,peu à peu envahies par la forêt...